Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par glazik-plomeur

Politique - le 21 Septembre 2010

Le député du Puy-de-Dôme, "disponible" depuis le dernier congrès du PCF pour porter la candidature du Front de gauche (FG) pour la présidentielle, a annoncer entamer un véritable Tour de France avec au moins une étape hebdomadaire pour faire connaître ses idées, a-t-il annoncé mardi dans une conférence de presse de présentation de son livre "Pour une terre commune" (Editions Arcane17).

"Ma candidature n'est contre personne, ni contre Mélenchon, ni contre Aubry, Royal ou Besancenot", mais "pour proposer quelque chose de nouveau" et "faire avancer les idées qui doivent être fortes au Front de gauche", a-t-il expliqué. Qui prévient : "il ne s'agit pas de faire semblant". Dans son agenda, sont déjà prévus un déplacement dans la Loire dès ce vendredi, puis à Lyon samedi pour le Forum Libération, avant un aller-retour dans les Pyrénées-Atlantiques, puis Marseille, Orléans et Montpellier en octobre. Il poursuivra son périple à Montauban et Toulouse. Avant de retrouver très régulièrement  sa circonscription pour dans le même temps "poursuivre le travail sur le terrain", sa marque de fabrique, en Auvergne.

Car le député, qui fut en pointe lors du débat sur les OGM à l'Assemblée nationale en 2008, entend bien "montrer qu'un élu n'est pas dans un positionnement de tout savoir mais dans un positionnement d'apprendre". "Le projet, on doit le construire avec les citoyens qui doivent se réapproprier l'espace politique", dit-il.

Dans son livre, il explique son désir de "construire autre chose" et "pose la question d'une société complètement différente", donnant "la priorité à la recherche et l'innovation" sur les questions environnementales. Pour lui, "le productivisme a produit des choses terribles dans le capitalisme et dans le cadre des pays qui se disaient socialistes". André Chassaigne travaille aussi sur "le lien étroit entre les questions environnementales et sociales" car "ceux qui souffrent le plus sont les plus modestes" et "les peuples les plus pauvres".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article