Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

 

 

ESTELLEL’Association France-Palestine Solidarité a accueilli il y a deux mois à Douarnenez le navire “Estelle” en partance vers Gaza, invité par le Festival de cinéma. Il vient d’être arraisonné samedi matin au large de Gaza.

L’AFPS exprime toute son indignation devant cette attaque. Elle a eu lieu dans les eaux internationales, à 35 milles des côtes de Gaza, ce qui constitue un acte de piraterie manifeste qui doit être condamné par la communauté internationale.

Elle a été perpétrée contre un navire pacifique par une flotte de six bateaux de guerre dont une embarcation de surface télécommandée. Il y avait 30 personnes à bord (parmi lesquelles 5 députés), de diverses nationalités, dont 3 Israéliens, qui ne menaçaient nullement Israël et qui n’ont opposé aucune résistance aux commandos qui se sont emparés du bateau.protector

Le navire transportait une cargaison humanitaire qui ne comprenait aucune des nombreuses marchandises dont Israël interdit arbitrairement l’entrée à Gaza. Les organisateurs en avaient accepté l' inspection par les Nations unies.

Comme le déclare un communiqué de l’organisation pacifiste israélienne “Gush Shalom/Bloc de la Paix”, il s’agit d’ “une stupide démonstration de force, étendant l’occupation aux eaux internationales de la Méditerranée”. Cela est illustré aussi par la volonté d’Israël de poursuivre éventuellement “pour entrée illégale en Israël” les passagers de l’”Estelle”. Ceux-ci avaient pour seul but d’accéder à un territoire palestinien qu’Israël soumet à un intolérable blocus - illégal car il constitue une punition collective- qui ne dure qu’en raison de la complicité de fait de la communauté internationale.

L’AFPS demande la libération immédiate des passagers de l'Estelle et la restitution du navire. Elle reste fermement résolue à lutter pour la levée entière et inconditionnelle de ce blocus.

Quimper, Brest, le 21 octobre

AFPS de Cornouaille (Yves Jardin, 0298 923063)

AFPS du Nord-Finistère ( C.Léostic, 0672516490)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article