Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Torreben

Main basse sur notre avenir : les prédateurs au pouvoir

Aujourd’hui 14 mai 2017, Emmanuel Macron, l’ancien banquier de chez Rothschild, est devenu président de la République française...

Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot, sociologues :

« Nous sommes des citoyens malheureux mais des sociologues satisfaits de constater chaque jour la validation de la thèse d'une guerre que les plus riches mènent contre les peuples avec l'Argent pour principale arme. La majuscule symbolise la déification de ce qui était un moyen d'échange entre les hommes et qui est devenu une fin en soi. L'Argent a gagné dans sa rivalité avec les religions pour atteindre l'universel. Marqueur social et critère de réussite personnelle l'Argent s'est converti en instrument de domination des nantis dont la seule raison de vivre est l'enrichissement, les pouvoirs qui lui sont liés et l'euphorie de vies hors du commun. La « main invisible » du marché permet l'accumulation du dieu Argent dans une symbiose dynamique d'une nouvelle phase du système capitaliste, le néolibéralisme, qui transforme les plus riches en « surhommes » et creuse l'abîme entre pauvres et fortunés.

Les milliardaires occupent désormais les plus hautes fonctions politiques. Après Berlusconi en Italie, Pinera au Chili, voici l'entrée fracassante de Trump à la tête des États-Unis. La France n'est pas en reste avec des banquiers de chez Rothschild au cœur de l'Elysée et de Bercy. Le jeune inspecteur des Finances Emmanuel Macron est candidat à la Présidence de la République au nom de la lutte contre les archaïsmes du coût du travail et pour la promotion des actionnaires modernes dans leur avidité de dividendes juteux. Les Hollande et autres Valls ont abandonné le peuple pour servir les banquiers, les patrons du CAC40 et Pierre Gattaz, président d'un Medef jamais rassasié. Plus de gauche ni de droite, tous réunis et unis autour du veau d'or. La solidarité familiale des plus riches permet la démultiplication des petits pains et Fillon en est le Christ. Ce fut le grand partage avec femme et enfants. Un don du ciel en remerciement d'une foi chevillée au cœur.

En 2016 les 8 multimilliardaires les plus riches possèdent ensemble un patrimoine équivalent, en valeur monétaire, aux maigres avoirs détenus par la moitié la plus pauvre de l'humanité, soit 3 milliards 500 millions d'êtres humains. La concentration des richesses est rapide : le club des possesseurs de ces immenses fortunes comptait 65 multimilliardaires en 2015, 85 en 2014 et 388 en 2010. Ces sommes colossales leur permettent de s'accaparer les ressources naturelles, les matières premières, les terres et les produits du travail agricole. Les peuples affamés sont des peuples soumis. Pas de mondialisation heureuse pour la majorité des habitants de la planète mais une marchandisation généralisée et destructrice. »

Les prédateurs au pouvoir par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot - Editions Textuel (8 €)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article