Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

 

vendredi 6 janvier 2017[]

Chronique d’Eric Bocquet parue dans Liberté hebdo

 

Les tenants du libéralisme s’échinent à nous expliquer que leur système économique est le meilleur qui soit, le seul en tout cas qui puisse répondre efficacement aux grands besoins de notre société... l’histoire et les bilans nous autorisent à en douter. Cette fin d’année n’a pas été avare en informations fort intéressantes qu’il serait dommage de ne pas évoquer pour ce premier billet de l’année 2017 qui sera riche... pour certains. On peut aussi penser aux étrennes du journal !

 

Ainsi nous apprenions à la veille de Noël que le Père Noël avait déposé dans les petits souliers (Berluti ou Vuitton) des 500 personnes les plus riches du monde un joli cadeau de 237 milliards de dollars. Nos amis Warren Buffett et Bill Gates restent en tête de ce palmarès. Ceci a été possible notamment du fait du rebond des marchés actions aux États-Unis, l’indice de Wall Street, la bourse de New York réalisant un bond de 14 % en une année.

 

Ce club très fermé détenait au 27 décembre le coquet total de 4400 milliards de dollars. Warren Buffett, qui n’a bien sûr rien à voir avec notre camarade Marie-George, a gagné 11,8 milliards supplémentaires, portant ainsi sa fortune totale à 74,1 milliards. Mais M. Buffett n’est au fond qu’un Poulidor de la fortune, car son concurrent et néanmoins ami Bill Gates, dispose d’une fortune totale de 91,5 milliards de dollars. Et les Français dans tout ça ?

 

L’honneur est sauvé par M. Bernard Arnault, en 5e position. Il encaisse 7 milliards de plus en 2016 et affiche un bilan de 38,9 milliards de dollars. Petite forme le Bernard !

On voudrait de temps en temps se désintoxiquer de ces chiffres astronomiques, mais la réalité nous rattrape systématiquement.

 

Le site du « Monde.fr » nous apprend que l’administration de Donald Trump, désormais constituée, est aussi riche que le tiers des Américains les plus pauvres, les 17 premiers membres nommés disposent de 9,5 milliards de $ soit autant que les 43 millions de foyers américains les plus pauvres, ce qui nous amène à un total théorique de 109 millions d’habitants. Parmi ceux-ci, mais là, il y aurait lieu de vérifier cette donnée, une majorité d’abstentionnistes, mais aussi de très nombreux électeurs de Trump, le Président des exclus et laissés pour compte...

 

Et pendant ce temps-là au 1er janvier en France les salariés rémunérés au SMIC ont vu leur salaire grimper au niveau miraculeux de 1153 euros net, à raison de 9,76 euros de l’heure ! Pas de coup de pouce donc a jugé le gouvernement de « gauche », pas de coup de chapeau non plus à eux. Fin de quinquennat dans une triste continuité, dans la stricte ligne du traité Sarkozy/Merkel.

 

Le 29 décembre le site d’informations Médiapart titrait : « Le SMIC en berne, le CAC 40 est à la fête ». Bonne année les amis, nous avons du pain sur la planche, le beurre il faudra aller le conquérir.
Meilleurs vœux à chacune et chacun...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article