Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

 


Lu dans Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/bretagne/la-chanson-du-decervelage-27-11-2016-11307917.php#ULeAAs6IB6ixcGup.99

 

Puisqu'il y a du scrutin dans l'air, puis-je vous donner un conseil avant, juste avant de mettre ou de ne pas mettre un bulletin dans l'urne ? C'est gratuit, c'est gai, c'est en couleurs. Allumez votre télévision, et regardez ou revoyez « Une ambition intime », l'émission politique « différente » que la starlette de télé-réalité Karine Le Marchand anime sur M6. Vous connaissez le principe.

Elle reçoit, la pulpeuse Karine, ses invités chez eux, enfin dans un chez-soi reconstitué - avec photos de famille, souvenirs d'enfance et tout ce qui s'ensuit -, on partage un verre en copains, on s'appelle par son prénom, et l'on cause. De quoi ? De tout sauf de politique. On va « au-delà des programmes et des idées ». C'est la pulpeuse Karine qui le dit. Et l'on apprend des trucs inouïs. Que Marine Le Pen est dingue de jardinage. Que Jean-Luc Mélenchon est fana de vin de paille. Vous savez comme c'est. Au début, ils protestent qu'ils ont hésité, que ça n'est pas leur genre. « Je suis quelqu'un d'assez secret », annonce Marine; « J'appartiens à une culture où on ne parle pas de soi », concède Jean-Luc. Cinq minutes après, ils déballent...Leur conjoint, leurs enfants, leur arrière-cour.

 

Prenez François Fillon, puisque c'est - peut-être - le héros du jour. On est dans un jardin fleuri, on est sur le même canapé, Karine porte une robe blanche assez courte, toutes jambes déployées, François est en chemise, très cool. Et tout y passe. Qu'il est poisson ascendant balance. Qu'il a une fois, si si, manifesté contre sa prof d'anglais. Qu'il est pilote sur le circuit du Mans, montagnard sans guide et photographe amateur. Que son grand-père le surnommait Paquito. Que Penelope, sa femme, est anglaise (on voit Penelope). Que Marie, sa fille (on voit Marie), est intelligente. Qu'Arnaud, le petit dernier, attaque les gardes républicains avec son pistolet à eau. Et que François adore les drones (on voit le drone) et les pâtes à la saucisse (on ne voit pas les pâtes). Moralité, conclut Karine : vous devriez vraiment, vraiment, vous épiler les sourcils. C'est pas chouette, ça ? C'est pas sexy ? C'est pas nouveau ?

 

Bien sûr que si. Aux States, en Vulgarie, c'est chose courante et ça donne Trump. Chez nous, c'est inédit. Et vous savez quoi ? À une exception près, ils ont tous accepté d'y être. Tous. Et les mêmes soutiennent que le niveau baisse.


Hervé Hamon
 

Commenter cet article