Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

 


Alors que s'ouvre à GOA (Inde) le huitième sommet des BRICS(Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et que dans la presse occidentale l'on un isolement de la Russie, il m'a semblé important de reprendre cette dépêche de l'agence chinoise

(Xinhua)

http://french.news.cn/ 

R.D.

GOA (Inde), 15 octobre (Xinhua) -- Samedi, le président chinois Xi Jinping a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Goa et les deux parties ont promis de resserrer les liens bilatéraux et de renforcer leur coopération au sein des cadres multilatéraux.

M. Xi est arrivé dans l'État indien de Goa, au sud-ouest du pays, dans la journée afin de participer au huitième sommet du bloc des pays émergents : les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Il a rappelé que les dirigeants des cinq pays s'étaient rencontrés le mois dernier en marge du onzième sommet du Groupe des 20 principales économies dans la ville chinoise de Hangzhou, à l'est du pays, qu'ils avaient eu des échanges de points de vue approfondis sur la promotion de la coopération des BRICS et qu'ils avaient dégagé plusieurs consensus importants.

La Chine, a dit le président, espère que le sommet des BRICS à Goa obtiendra des résultats positifs et donnera un nouvel élan à leur coopération.

Étant donné qu'en 2017, la Chine assurera la présidence tournante des BRICS, Beijing est prête à travailler avec la Russie et toutes les autres parties pour faire en sorte que le neuvième sommet soit une réussite, a-t-il ajouté.

Faisant remarquer que la Chine et la Russie sont des membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de grands pays à économie émergente, M. Xi a dit que les deux pays doivent renforcer leur coordination et coopération au sein de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation de coopération de Shanghai, de l'organisation des BRICS et des autres cadres multilatéraux.

Les deux parties, a-t-il ajouté, doivent promouvoir conjointement un ordre international plus juste et plus raisonnable et sauvegarder les intérêts des pays à économie émergente et des pays en développement.

Rappelant que M. Poutine et lui-même ont tenu une réunion fructueuse le mois dernier à Hangzhou et qu'ils sont parvenus à d'importants consensus sur les progrès du partenariat stratégique global (entre la Chine et la Russie) en matière de coordination, le président chinois a dit que les deux parties devaient à présent s'atteler sérieusement à sa mise en œuvre.

Pour sa part, M. Poutine a déclaré être enchanté de constater que la Russie et la Chine ont maintenu une constante communication, au plus haut niveau et dans différents domaines, ce qui est très important pour consolider les liens bilatéraux.

La Russie est déterminée à renforcer la coopération avec la Chine au sein des cadres multilatéraux et soutient la Chine qui accueillera le neuvième sommet des BRICS, l'année prochaine, a-t-il poursuivi.

Considérant la Chine comme un partenaire économique important de la Russie, M. Poutine a dit que son pays souhaite approfondir la coopération avec la partie chinoise, notamment dans les domaines de l'énergie, des infrastructures de transport, de la construction aéronautique et de l'aérospatiale.

Moscou, a-t-il dit, soutient également les efforts déployés par l'Union économique eurasiatique, représentée par la Russie, visant à aligner ses stratégies de développement sur l'Initiative - proposée par la Chine - "la Ceinture et la Route", et à coopérer avec la partie chinoise.

Les deux dirigeants ont également eu un échange de points de vue approfondi sur la situation dans la péninsule coréenne et sur d'autres questions régionales et mondiales au sujet desquelles ils partagent les mêmes préoccupations.

Ils sont convenus de maintenir une communication et une coordination intenses afin de protéger conjointement la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est ainsi que les intérêts communs des deux pays.

L'Inde assure la présidence tournante des BRICS cette année, et un sommet est prévu ce week-end dans l'État indien de Goa.

 

Commenter cet article