Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Plaquette «DECHETS» - richesses et pollutions. Une nouvelle approche sociétale -

Contribution du PCF au débat citoyen

Le groupe de travail "déchets" du pôle Ecologie à réalisé une contribution au débat citoyen sur les déchets.

Ce travail est présenté sous la forme d'une plaquette de 40 pages et disponible en édition papier au prix de 3 euros.

Ce document collectif propose une nouvelle approche politique de la gestion des déchets, très ambitieuse, conjuguée à une démarche démocratique et de responsabilité citoyenne. Dans le prochain demi-siècle, les déchets doivent passer du rejet à une source de richesses, tout en mettant fin à leur actuelle gestion capitaliste. Il est urgent de prendre des mesures efficaces pour réguler le marché international des déchets.

Au coeur de cette brochure, nous voulons relever le défi majeur d'une nouvelle approche sociétale des déchets au sein de laquelle les collectivités locales sont en première ligne. Vous y découvrirez également des éléments de connaissances sur différents sujets comme les techniques de traitement, les éco-organismes, l'éducation au tri, trois constats liés à des projets de réalisations particulières de traitement des déchets ménagers, etc.

Enfin, les enjeux du financement, des modes de gestion sont analysés au regard des lois françaises et directives européennes. Ce travail de réflexion cherche unealternative qui réside dans le secteur public et l'émergence d'une économie circulaire. Il s'agit donc d'un outil pour aider à s'engager dans les luttes et ainsi contribuer dans ce secteur aussi à des changements profond de société.

Tu peux te la procurer auprès du collaborateur du Pôle Ecologie et de la commission Energie en téléphonant à Jean Youdom au 01 40 40 11 59 ou en écrivant à jyoudom@pcf.fr

13 juin 2016

Commenter cet article