Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Missile M 51 - Halte au nucléaire militaire

Malgré la pluie...Plus de cent personnes, se sont rassemblées au pied du phare pour protester contre le tir du missile d'un sous marin nucléaire, sans doute mercredi.

Ainsi donc la France va procéder à un nouveau tir de missile , afin de moderniser son arsenal nucléaire...pourtant

Les cinq États ayant ratifié le TNP(les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine ) sont accusés au titre de son article VI, qui indique que « chacune des parties au traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ». ce principe de bonne foi est loin d’être respecté.

En effet, tous renouvellent leurs systèmes d’armes nucléaires, notamment leurs ogives.

La France, elle, fonde sa politique de défense sur le possible usage de son arsenal nucléaire, comme le président François Hollande l’a souligné le 19 février 2015 : « La France peut, en dernier ressort, marquer sa volonté à défendre ses intérêts vitaux par un avertissement de nature nucléaire (Discours sur la dissuasion nucléaire, Istres, 19 février 2015. ). »

Une nouvelle fois La position de la France, en poursuivant la course aux armes, avec les autres pays ayant signé le TNP ne se conforment pas au droit international et risquent même d’encourager « les États non dotés d’armes nucléaires à reconsidérer leur position à cet égard ». Déjà un certain nombre d'états possèdent un arsenal nucléaire : l’Inde, le Pakistan, Israël et (vraisemblablement) la Corée du Nord. Alors n'est-il pas temps d'arrêter ?

R.D.

Commenter cet article