Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

La révolution numérique... On vous fait un dessin !

Alors que se tenaient ce week-end, Les états généraux de la révolution numérique au siège du PCF, de nombreuses questions restent posées, car La révolution numérique a bouleversé le travail dans les premiers pays industrialisés.

Si certains voient dans les nouvelles technologies et l’automatisation un début de « fin du travail », ces évolutions ont également créé de nouveaux emplois et de nouvelles formes de travail.

Deux enjeux émergent de ces évolutions : tout d’abord, si ces nouvelles formes de travail peuvent être porteuses de nouvelles libertés – on pense notamment aux fab-labs – elles peuvent également se manifester en une précarisation du salariat – on pense ici à Uber et ses semblables.

Quelles conséquences pour la formation ? Comment adapter la formation à l’ère du numérique ? Les contradictions actuelles sont fortes : à l’heure où la classe dominante a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre formée, les manques de moyen se font durement ressentir dans l’enseignement supérieur. Il apparaît donc urgent de libérer le travail des étudiants pour répondre aux enjeux de progrès du XXIe siècle....

Commenter cet article