Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Plobannalec Lesconil, un nouveau maire pour quelle politique ?

Samedi matin Bruno Julien, a donc été élu Maire en remplacement de Frédéric Le Loch qui ne se représentait pas. Lorsque l'on regarde les adjoints qui ont été désignés l'on ne peut s'empêcher de voir un retour de la droite à la direction de cette municipalité, même si quelques élus de gauche semblent bien isolés au sein de cette équipe nouvellement élue.


Si l'on en croit les différentes déclarations le changement d'équipe n'aurait pas de conséquence sur les grandes orientations économiques, en particulier concernant la réorientation plaisance du port et l'évolution touristique ...Reste le problème de l'école Fleming, dont le maintien actuel semble acquis, son avenir en tant qu'école laïque reste suspendu à une restauration d'envergure, qui elle ne semble obligatoirement acquise.

Si les défenseurs de l'école de la République, en particulier les initiateurs du collectif Fleming, ont clairement exprimé leur choix et le maintien de la structure à Lesconil en apportant une argumentation de qualité justifiant leur combat, La droite en apportant son soutien à la mise en cause de la décision de Frédéric Le Loch, concernant le déplacement de l'école avait d'autres préoccupations !

On ne peut que s'interroger sur les motivations profondes de cette droite battue lors des élections de 2014, et qui en osmose avec l'école privée confessionnelle de Plobannalec, voyait s'installer à proximité une école laïque portée par le projet Le Loch... L'occasion faisant le larron, c'est cette même droite qui se retrouve aux cotés de Bruno Julien !

Sans doute les défenseurs de l'école Fleming ont-ils réussi le maintien provisoire de l'école à Lesconil, reste pour eux à obtenir les travaux de rénovation qui permettront le maintien définitif.

Reste les autres combats à venir...Et seule la mise en avant de propositions qui répondent aux besoins des citoyens, avec la nécessité d'une participation active de la population, peut apporter une réponse à l'austérité programmée, afin de construire des projets de société avec les principaux intéressés les citoyens eux même !

R.D.

Commenter cet article

tart empion 07/02/2016 20:15

ah , enfin on se réveille ? QUI a dit que les membres du comité Fleming étaient des défenseurs de l'école de la république , laïque ? Qui , eux-même ? non , ou alors il s'agit d'un gros mensonge et vous avez été trompés amis du PC bigouden . Qui voit-on dans ce comité ? Bruno Julien , Hubert yquel , Laurence Leberre ( Diwan ) et tout ces parents de Saint Jo qui ne signèrent la pétiton anti projet fleming que par peur de l'arrivée de cette école à Ploba. Je trouve votre nouvelle analyse mieux éclairée , mais c'est un peu tard de réagir , le mal est fait , la droite a repris le pouvoir avec toutes les conséquances que ça engendre , et , cerise sur le gateau , des membres de PC bigouden colaborent à cette mascarade de démocratie ,

taureau 07/02/2016 17:07

Monsieur Vigouroux prêt à tout pour le pouvoir même une alliance avec la droite ++ honte à vous monsieur le suppléant de Madame Blanchet aux éléctions départemenales êtes vous devenu fou au PC pour accepter tout cela. La rénovation de cette école ne fera pas venir les enfants dans un bourg comme lesconil oû le prix du terrain est très cher alors effectivement que faire? c'est l'inspection d'académie qui ferme des classes et non une mairie. Une collectivité doit être visionnaire pour préserver un service public avant fermeture. Alors Mr le loch a été sanctionné pour avoir vu très clair.