Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Torreben

Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation !

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont mobilisés massivement sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes. C’est la première grande manifestation depuis l'annonce d'un « référendum » sur le sujet par François Hollande. Ils étaient entre 50 et 60 000 manifestants qui ont réussi leur mobilisation en bloquant les axes routiers importants Nantes-Vannes et Nantes-Rennes.

Dominique Lebreton, un des porte-paroles de la Coordination des opposants à l'aéroport, a déclaré : « Pas de référendum, mais un retrait du projet. Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux » en faisant allusion au référendum destiné à trancher un dossier vieux de près d'un demi-siècle, dont Vinci a été désigné concessionnaire. « Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l'alimentation de demain », a-t-il poursuivi, avant de faire scander à la foule « Vinci dégage! »

Cette mobilisation « est une réponse au Premier ministre qui a dit que le référendum devrait légitimer le projet La réponse est non », a estimé l'eurodéputé écologiste José Bové, présent dans manifestation, poursuivant, « La seule solution, c'est que le président de la République déclare ce projet d'inutilité publique ».

« Le projet de référendum est une énième entourloupe qui a une apparence démocratique mais on ne fait pas un référendum sur un dossier mensonger depuis le début », a dénoncé la coprésidente du Collectif des élus. « On a jamais vu une mobilisation comme ça à Notre-Dame-des-Landes », s'est pour sa part félicité Dominique Fresneau. «Notre-Dame-des-Landes est un symbole, on vous regarde de partout dans le monde » a déclaré un manifestant venu spécialement de Bruxelles..

La Lutte continue.

Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation !
Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation !

Commenter cet article

mireille cachereul 29/02/2016 22:10

Sauvons la ZAD et le CODE du TRAVAIL