Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

L’occupation empêche la paix

Un Communiqué de l'ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITÉ
GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE



Depuis le début d’octobre les violences continuent en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Les appels au calme se sont multipliés au niveau international, en mettant en fait sur le même plan les deux parties. Le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité considère que cette attitude ne tient pas compte de la différence de situation sur le terrain.


Tout d’abord le bilan humain est beaucoup plus lourd pour les Palestiniens: 10 morts du côté israélien, 75 du côté palestinien,dont de nombreuses personnes désarmées parmi lesquelles des enfants. Les Palestiniens quand ils utilisent des couteaux et des pierres se heurtent à des soldats lourdement armés qui peuvent tirer à balles réelles y compris sur des manifestants ou des badauds désarmés.

Certains parlent d’une troisième Intifada, mais à la différence des précédentes elle est une révolte spontanée de jeunes qui n’ont jamais connu autre chose que l’occupation militaire qui dure depuis plus de 48 ans et qui bien souvent ne connaissent des Israéliens que les soldats et les colons en armes qui les humilient et les maltraitent quotidiennement et impunément. Mais surtout il y a d’une part l’occupant israélien, disposant d’une des armées les plus fortes du monde, ne voulant pas entendre parler d’un Etat palestinien souverain et viable et d’autre part le peuple palestinien désarmé et occupé, dont l’existence est à terme menacé par le développement inexorable de la colonisation israélienne.


Il ne pourra y avoir de négociations que dans un cadre multilatéral. Il ne pourra y avoir de paix sans la fin de l’occupation. C’est ce que disent d’ailleurs des Israéliens lucides opposés à l’intransigeance de leur gouvernement de droite et d’extrême-droite.

Cela suppose des pressions sur Israël, sinon des sanctions, de la part des grandes puissances.

C’est ce qu’exprimera le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS, lors de son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien ,

Le jeudi 12 novembre, à 17 h 30,

Rue Kereon à Quimper.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CHEMTRAILS sur google image 12/11/2015 08:56

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite#!2015-reel/c9hn