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Publié par glazik-plomeur

EN BRETAGNE: VIVE LE TRAIN POUR TOUS!

TER/TET!? MILLE FOIS OUI !

La région a fait des efforts considérables pour promouvoir, améliorer et rendre accessible le transport ferroviaire régional de voyageurs. Les investissements réalisés depuis 2002 dans le cadre de deux conventions État/SNCF/Région (2002/2006 et 2006/2013) se montent à 340 000 000 euros.

Ils ont permis l’acquisition de rames nouvelles et la rénovation de rames existantes. Cette amélioration de la qualité de service s’est accompagnée d’une politique tarifaire volontariste, sociale et incitatrice. On note une augmentation de la fréquentation de 20% sur les périodes considérées. Le nombre de voyageurs/ jours passant de 17 000 à 21 000.

Il n’en reste pas moins que si les progrès sont évidents, nous sommes encore loin du compte pour que le train soit un mode de transport « naturel » et facile d’usage. 21000 voyageurs/jour c’est encore peu car on sait que les Bretons sont parmi les Français qui se déplacent le plus souvent notamment dans le cadre des trajets « domicile-travail ». 64,8% des bretons se déplacent en voitures, 2,5 fois par jour en moyenne. (Memento Transport Bretagne édition 2014 de l’Observatoire Régional des Transports de Bretagne ORTB )

Qui plus est l’abandon volontaire et progressif de certaines lignes, la faiblesse ou l’inadaptation de l’offre en nombre de trains et de créneaux horaires ne permettent pas de d’accroître sérieusement le nombre de voyageurs.

Par ailleurs la Région avait fait de la présence humaine dans les gares une de ses priorités. Or de très nombreux postes ont été supprimés par la SNCF, qu’il s’agisse de l’accueil, de la billetterie ou de la sécurité en gare, sans réaction de la Région. Nombre de gares ont été transformés en halte, nombre de guichets ont été fermés.

La SNCF se prépare également à fermer ses boutiques à Concarneau, Douarnenez, et Crozon sans que, là non plus, les élus régionaux ne s’en émeuvent

MORALITE : TER IL Y A ENCORE DU PAIN SUR LA PLANCHE !

EN BRETAGNE: VIVE LE TRAIN POUR TOUS!

TGV ? OUI MAIS PAS QUE !

UNE POLITIQUE FERROVIAIRE REGIONALE, OUTIL D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Tous les efforts semblent désormais consacrés à la réussite du projet de LGV Le Mans-Rennes et sa déclinaison régionale qui permettra de relier Paris à Quimper et Paris à Brest en 3h08. Notons que l’essentiel du gain de temps se concentre sur le trajet Paris Rennes (37 mn).

Le gain entre Rennes et Brest ne sera « que » de 10 mn (gain total 47 mn) au prix d’investissements considérables. On peut donc craindre à bon droit que, dans la logique de la politique d’austérité qui prévaut aujourd’hui, la réussite de cet objectif se réalise sur le dos du maillage régional déjà mal en point.

Mettre 3 heures pour aller à Paris (à quel tarif d’ailleurs!?) ne peut se faire au détriment des liaisons intra-régionales et interrégionales qu’il nous faut préserver et développer.

Cette question intéresse à la fois l’aménagement, la revitalisation des territoires, le développement économique durable et la transition écologique.

Il est encore temps d’intervenir et d’infléchir la trajectoire du projet LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest-Bretagne Pays de Loire).

La Commission du débat public a demandé un complément des procédures de concertation, reportant de fait les premières esquisses de réalisation.

LES BONS BARREAUX À LA BONNE ÉCHELLE

L’essentiel du trafic ferroviaire voyageur (le fret n’existe pratiquement plus en Bretagne) se concentre sur les lignes le long des côtes.

Il existe pourtant 5 barreaux Nord qui irriguent toute la région du Nord au Sud. Tous sont encore en service train totalement ou partiellement :

  • Brest/Landerneau/Quimper

  • - Paimpol/Charhaix/Rosporden/Concarneau

  • - Saint-Brieuc/Loudéac/Pontivy/Auray

  • - La Brohinière/Ploermel

  • -Saint-Malo/Dol/Rennes/Messac/ Redon puis Nantes.

    Les élu(e)s régionaux du Front de Gauche exigeront le maintien des lignes, l’amélioration du service rendu et la remise en service des tronçons abandonnés. Une attention particulière sera portée, en terme de calendrier à la liaison Brest/Landerneau/Quimper pour laquelle un financement de 70 000 000 euros a été arraché par la mobilisation des salariés de la SNCF, des habitants et des usager de la ligne et de la Région.

Il faudra veiller de près à la réalisation des travaux face à une SNCF prompte à se désengager. Les élu(e)s FdG seront disponibles et déterminés pour répondre aux revendications portées par les collectifs d’usagers luttant pour la réouverture des lignes supprimées telles la liaison Rennes/Fougères ou l’amélioration des trajets comme Saint-Malo/ Dinan.

EN BRETAGNE: VIVE LE TRAIN POUR TOUS!

RECONQUÉRIR LE TRAFIC MARCHANDISE

Il reste sur la région Bretagne 10 à 15 agents affectés au service marchandise ! Ce chiffre parle de lui même. C’est totalement insuffisant ! Lors de travaux menés récemment pour la réfection des infrastructures de voies et la rénovation des gares sur le segment Redon/Quimper, nombre d’embranchements fret ont été déferrés. Pour exemple ceux de Quimperlé et Lorient. D’autres l’ont été avant. De ce point de vue la SNCF pratique la politique de la terre brûlée. Pas de retour en arrière possible. Du moins le croit-elle. Or, moins de train c’est plus de camions sur la route. Tout le monde sait ça ! La Région doit affirmer sa volonté de favoriser les transports propres, le ferroviaire et le maritime. D’ailleurs l’avenir des ports bretons, régionaux et départementaux est intiment lié à leur raccordement au réseau ferré.

UNE POLITIQUE DES TRANSPORTS FERROVIAIRES INTER RÉGIONALE ET OUVERTE A L’EUROPE

RENFORCER L’ARC ATLANTIQUE

Les Régions de l’arc Atlantique (Bretagne, Pays de Loire, Poitou Charente, Aquitaine) ont le plus grand intérêt stratégique à défendre et à promouvoir l’axe ferroviaire Brest/ Toulouse par Quimper et Redon/ Nantes/Bordeaux alors que les propositions rampantes de la SNCF sur ces trajets consistent à passer par Paris.

GAGNER LA VOIE FERRÉE CENTRE EUROPE ATLANTIQUE

Dans le même esprit, la Région Bretagne doit se rapprocher des ré- gions Pays de Loire, Centre, Bourgogne-Franche-Comté pour valider l’hypothèse de la Voie Ferrée Centre Europe-Atlantique dédiée au trafic marchandise. Cette ligne peut assurer entre Nantes et Chagny, point de regroupement et d’éclatement, le trafic conteneur en provenance et à destination du Centre Europe, du Sud Est Europe et de la partie sud de l’Allemagne. Elle doit avoir des prolongements dans la desserte des ports bretons, départementaux et régionaux.

PAS DE TABOUS FISCAUX ET BUDGETAIRES POUR FAIRE AVANCER LE TRAIN

Alors pas de tabous ! La multi modalité cohérente des transports passe par une offre ferroviaire voyageurs et marchandises en phase avec les objectifs de la transition écologique et la modernisation économique durable.

Les élu(e)s FdG pèseront pour mettre en œuvre des politiques incitatrices et conditionnelles destinées à accompagner les entreprises choisissant le transport ferroviaire.

Elles et ils promouvront les possibilités d’une fiscalité adaptée prenant en compte l’ensemble des coûts réels externalisés et cachés à la charge de la collectivité.

- Elles et ils agiront pour que l’Etat assume ses responsabilités, notamment budgétaires. - Elles et ils se mobiliseront pour obtenir de nouveaux financements :

- taxes sur les bénéfices des sociétés d’autoroutes

- récupération des intérêts de la dette du système ferroviaire français (1,5 milliard d’€) après sa reprise par l’État (la France ne finance que 32 % du ferroviaire contre 50 % en Allemagne ou 90 % en Suède).

  • - création d’un Livret d’épargne pour la modernisation et le développement des infrastructures ferroviaires

DES TRAINS ACCESSIBLES POUR TOUS, UN FRET FERROVIAIRE EFFICACE C’EST MOINS DE CARS, MOINS DE CAMIONS SUR LES ROUTES : MOINS DE POLLUTION, MOINS DE MACRON !

LES 6 ET 13 DECEMBRE PROCHAIN, ELECTIONS DES CONSEILLERS REGIONAUX AVEC LE FRONT DE GAUCHE ON SE MELE DE CE QUI NOUS REGARDE !

Xavier COMPAIN, Sylvie LARUE, Catherine BOUDIGOU

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