Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Réfugiés ...OUI à la solidarité !

DECLARATION COMMUNE CGT / ANCAV-TT

LA SOLIDARITE, NOTRE RAISON D’ETRE

Quand des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuient leur pays et prennent le chemin de l’exil, pouvons-nous rester indifférents ? Chassés par la guerre, la misère, la pauvreté dont nos gouvernements portent une lourde responsabilité, par leurs interventions militaires, l’exploitation des richesses naturelles avec des conséquences dramatiques pour l’environnement, nous ne pouvons rester passifs.

La CGT, c’est d’abord la solidarité, solidarité entre salariés, solidarité avec tous les peuples de la planète, pour ensemble construire un monde meilleur.La solidarité, c’est le respect de l’autre, c’est l’acceptation de sa différence, c’est le vivre ensemble dans la paix et la fraternité. Fortes de ces valeurs, la CGT et l’ANCAV-TT, son pôle de Tourisme Social, les CE de la RATP, d’Air France, le CCE cheminots, la CCAS des industries électriques et gazières en appellent à l’accueil de ces populations. Accueil dans la dignité, dans le respect de tous leurs droits.

Nous nous engageons à agir avec la majorité des associations du Tourisme Social et Solidaire pour ouvrir, de façon transitoire, les villages de vacances à ces réfugiés.

Nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions possibles, en se donnant les moyens afin que ces réfugiés puissent vivre dignement sur notre territoire. Nous en appelons à toutes les organisations de la CGT, pour qu’elles traduisent cette solidarité en acte concret sur tous les territoires. Mettre à disposition, dans la mesure du possible, les villages de vacances de notre pôle, copropriété des CE, COSCASC, pour qu’ils participent pleinement à cette démarche.

Nous continuerons à agir pour que soient trouvées des solutions politiques, économiques et sociales dans tous les pays concernés.Nous agirons afin que soient trouvées, en urgence, des solutions concrètes au sein de notre pôle avec nos partenaires (TOURISTRA, ULVF, TLC…) et au sein de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) avec la majorité des associations de Tourisme Social et Solidaire.

C’est par la solidarité qu’est née la CGT, après 120 ans d’existence, elle continue à porter toutes ces valeurs qui ont fait son Histoire. Nous appelons tous les syndiqués, les militants, les acteurs de l’économie sociale et solidaireà répondre à cet appel, ils démontreront par leur engagement que chez nous, l’individualisme, l’égoïsme et le repli sur soi n’ont pas cours.

Oui solidaires parce que CGT !

Commenter cet article