Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

“Le moment venu”, c’est maintenant

Communiqué de l'ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITÉ
GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE



Le 29 novembre 2012, date anniversaire du plan de partage de 1947, la Palestine est devenue “Etat observateur non-membre de l’ONU” lors d’un vote de l’Assemblée Générale de l’ONU. Mahmoud Abbas déclarait alors: “la communauté internationale a devant elle la dernière chance de sauver la solution à deux Etats...Le temps presse, la patience s’épuise et l’espoir s’amenuise”, avant d’ajouter “le moment est venu pour le monde de dire clairement: assez d’agressions, d’implantations et d’occupation”, paroles plus que jamais d’actualité.

Le 30 septembre dernier, le drapeau palestinien a été hissé devant le siège de l’ONU à New York, après un vote de l’Assemblée Générale , le 11 septembre, autorisant les Etats observateurs (Palestine et Vatican ) à le faire. Lors des deux votes la France s’est prononcée pour.


Il y a un an, le 14 octobre 2014, alors que la France essayait de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, Laurent Fabius déclarait: “à partir du moment où la négociation serait impossible ou n’aurait pas de conclusion, il faudrait évidemment que la France prenne ses responsabilités... Je vous confirme, que le moment venu, il y aura bien reconnaissance de l’Etat de Palestine.”

Depuis, Israël poursuit sa politique implacable d’occupation et de colonisation. Le groupe du Pays de Cornouaille estime que le moment venu, c’est maintenant et que la France doit reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine.

C’est le sens qu’il donnera à son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien,

le jeudi 8 octobre, à 18 h, Rue Kereon, à Quimper.


D’autre part, dans le cadre de la Journée d’action nationale et décentralisée organisée le samedi 10 octobre par le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (dont l’AFPS est membre), pour demander la reconnaissance de l’Etat de Palestine, un rassemblement aura lieu samedi à 11 h, Place Terre au Duc à Quimper.

----------------------------------------
Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,
Yves Jardin (02.98.92.30.63)

Commenter cet article