Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

 Élections régionales : Entrez dans la dynamique... (3)

Nous terminons la publication du document édité par le Parti communiste français, celui-ci énonce les propositions, fruit d'un travail collectif et citoyen, Aujourd'hui nous abordons la Formation et la Culture et La Démocratie et l'Egalité comme but et moyen.

R.D.

FAVORISER LA FORMATION ET LA CULTURE

L’éducation, la formation et la culture sont des outils pour l’émancipation humaine, déterminants pour l’avenir de nos enfants. Aujourd’hui, dans un monde

où la quête du profit à court terme prend le pas sur l’avenir, elles sont les cibles

privilégiées des politiques d’austérité. Renforcer le droit à l’éducation, à la formation et à la culture pour tous est un choix de société. C’est le nôtre.

C'est possible

  • Nous proposons de renforcer l’action régionale en faveur des lycées, afin de proposer aux jeunes les meilleures conditions d’apprentissage et de vie, en mettant l’accent sur l’enseignement et les pratiques artistiques et sportives.

  • Nous proposons le développement d’un service public de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui permette clairement une relation entre économie, emploi et formation, au service des personnes formées, de leurs projets professionnels.

  • Nous proposons que la région soit un territoire de recherche scientifique, de développement et de partage des connaissances, dans une grande ambition émancipatrice pour les citoyens.

  • Nous proposons de faire de l’action en direction de la jeunesse une priorité.

  • Nous garantirons les moyens régionaux nécessaires : aide à la création, démocratie culturelle dans les lycées, les territoires urbains et ruraux mais aussi les entreprises. Nous favoriserons l’expression de la diversité des cultures présentes dans notre région et soutiendrons l’emploi et la formation artistique et culturelle.

Attention INFO !

Que de beaux discours sur l’art et la culture ! Mais la réalité est tout autre. Le gouvernement en baisse le budget chaque année, et les suppressions des festivals, les fermetures de théâtres et les censures des artistes se succèdent.

Assises régionales de la culture

Les communistes s’engagent pour la tenue d’assises régionales de la culture, réunissant les représentants de l’État, de la région, des autres collectivités et des professions artistiques et culturelles.

L’objectif est d’élaborer ensemble des schémas de développement culturel dans tous les territoires.

************

LA DÉMOCRATIE ET L’ÉGALITÉ COMME BUT ET MOYEN

Notre démocratie représentative est en crise. Les centres de décision s’éloignent des citoyens alors que de nombreuses fractures et divisions minent la société, alimentées en permanence par les discours de la droite et de l’extrême droite.

Face à la crise démocratique, nous voulons faire de la région un acteur pour favoriser l’intervention citoyenne et agir contre toutes les discriminations.

C'est Possible

Nous proposons d’agir au quotidien, pour l’égalité des droits hommes /femmes, de lutter contre les

racismes et de faire reculer toutes les discriminations.

Nous proposons de prolonger la démarche citoyenne engagée pendant la campagne électorale en vous donnant la possibilité de participer à la définition des choix, des actions mais aussi à leur mise en œuvre.

Nous proposons de créer un droit citoyen à l’interpellation de l’assemblée régionale sur des sujets d’intérêt régional.

Nous proposons de placer la gestion de la région sous contrôle citoyen avec la création d’un observatoire des marchés publics et une commission de contrôle de l’utilisation des fonds publics.

Nous proposons que l’élaboration du budget régional se fasse en lien avec les acteurs locaux (associations, syndicats, élu-e-s, citoyen-ne-s) grâce à des conférences budgétaires départementales

Attention Info !

Communes, régions, départements... les dernières réformes vous éloignent des centres de décision et

renforcent les pouvoirs des multinationales.

Dans le même temps, le gouvernement a ponctionné les collectivités territoriales - 11 milliards de baisse de dotations sur 2015-2017 - rendant plus difficile la réponse aux besoins des habitant-e-s.

Réinventer la démocratie

Les choix politiques régionaux doivent se renouveler, les pratiques politiques aussi. C’est ce qu’entreprennent les candidats communistes et du Front de gauche dans les régions. Dans des

réunions, sur des sites contributifs, par mail ou sur les réseaux sociaux, des milliers de citoyens échangent, partagent, élaborent et décident les réponses pour construire leurs régions.

Vous aussi vous pouvez participer à ce vaste mouvement, prenez contact...

Web :front-de-gauche-bretagne.bzh

contact@front-de-gauche-bretagne.fr

https://www.facebook.com/huma.d.abord.bretagne

PCF - 30, rue Louis Hémon 35200 Rennes

Section du PCF Pays Bigouden- 9 square de la Madeleine, 29120 Pont L'Abbé

Apportez votre soutien financier Chèque à l’ordre de : M. Gérard Péron (mandataire financier)

À envoyer à : Gérard Péron

10, rue Martin-du-Gard

56700 Hennebont

Commenter cet article