Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Torreben

Des multinationales contre les peuples !
Saint-Jean-Trolimon dit résolument « non » au Tafta

Après Bannalec, Berrien, Botmeur, La Feuillée, Saint-Rivoal, Saint Yvi, Trégunc... dans le Finistère, le conseil municipal de Saint-Jean-Trolimon, petite commune bigoudène d’un millier d’habitants, s’est résolument déclarée « Hors-Tafta ». « 400 l'ont fait avant nous à travers la France », a commenté Katia Gravot, maire de la commune. Les élus de Saint-Jean ont considéré que le traité, déséquilibré, outre de porter atteinte à la libre concurrence commerciale, nuirait gravement aux choix et décisions que pourraient prendre, tant les collectivités territoriales que les Etats souverains d'Europe. « Inadmissible sur le plan de la démocratie avec des répercussions sur l'environnement, la santé et autres qui nous incite à demander l'arrêt des négociations et à déclarer résolument la commune : zone hors TAFTA », a conclu Katia Gravot. Le conseil a approuvé le maire à l'unanimité des présents.

------------------

Depuis les années 90, les gouvernements et la Commission européenne négocient en secret des accords de libre-échange et d'investissement.

Ces accords sapent nos droits, détruisent l'emploi et l'environnement dans le seul intérêt des multinationales. Les négociations transatlantiques de l'Union Européenne avec les Etats-Unis (TTIP-TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfaits exemples.

Mais sur tous les continents, les mobilisations s'amplifient pour dénoncer ces accords et promouvoir la justice sociale et écologique.

En quelques mois, la campagne Stop TAFTA a pris de l'ampleur en Europe : plus de 2,6 millions de signatures ont été récoltées par la pétition européenne (Initiative citoyenne auto-organisée) dont plus de 351.000 en France. Des collectifs locaux émergent partout et des communes se déclarent « Hors-TAFTA » comme Bannalec, Berrien, Botmeur, La Feuillée, St Rivoal, St Yvi, Trégunc. D'autres communes se prononceront prochainement.

Pour l'agriculture paysanne et une alimentation saine : Stop TAFTA !

Alors que l'agriculture à taille humaine et respectueuse de l'environnement étouffe déjà sous le rouleau compresseur de l'industrialisation, le TAFTA déversera un déluge de produits agricoles à bas coûts qui détruiront les filières agricoles.

Pour la santé : Stop TAFTA !

Alors que les systèmes de santé européens sont sous la pression constante des politiques d'austérité, le TAFTA a pour but d'ouvrir des pans entiers de la protection sociale, de nos systèmes médicaux et hospitaliers aux intérêts des multinationales, et à faire primer ceux-ci sur l'intérêt général.

Pour l'emploi : Stop TAFTA !

Alors que les travailleurs états-uniens souffrent du refus de leur pays de ratifier les conventions internationales les plus basiques en matière de droits sociaux (6 des 8 conventions de l'OIT n'ont pas été signées par les USA), le TAFTA vise à renforcer la concurrence entre les travailleurs des deux côtés de l'Atlantique.

Pour le climat : Stop TAFTA !

Alors que la crise climatique est le plus grand défi du XXIè siècle, le TAFTA est contraire à la transition énergétique et écologique dont nous avons besoin pour éviter le désastre.

Pour les services publics : Stop TAFTA !

Le choix de protéger et subventionner un certain nombre de secteurs comme l'éducation et la santé, pourrait être remis en cause. Cela découle de l'obligation faite à chaque pays signataire de traiter toutes les entreprises sur un pied d'égalité, quelque soit leur nationalité.

Pour la démocratie : Stop TAFTA !

Alors que le pouvoir du politique est de plus en plus faible, le TAFTA, en créant des règles au-dessus des lois nationales, renforcera l'impuissance de tous nos élus. Il mettra en place des tribunaux privés au service des multinationales, lesquelles pourront alors attaquer les Etats et les collectivités locales

Signons la pétition européenne pour l'arrêt immédiat des négociations du TTIP-TAFTA et le rejet du CETA sur

https://stop-ttip.org/fr/

https://www.collectifstoptafta.org/ : ATTAC, LDH, CIVAM29, CYBERACTEURS, Collectif des Associations Citoyennes, Les Indignés, Faucheurs Volontaires, Peuples Solidaires, Eau Secours 29, Solidarité Paysans, UDSEA/Confédération Paysanne, APLI, FSU, Sud Education, Sud Solidaires, CNT, EELV, Ensemble !, NPA, PCF, UDB, Nouvelle Donne, La Gauche Naturellement...

Commenter cet article