Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Le monde comme il va (dépêches d'agences)

La Chine lance sa Nouvelle Fusée « Grande Marche - 6 »

Le tir en question était le 210e pour cette famille de lanceurs. Grande marche-6 devra mettre en orbite 20 microsatellites.

La Chine a lancé avec succès sa nouvelle fusée Grande marche-6 depuis le cosmodrome de Taiyuan (province du Shanxi, nord), rapporte dimanche l’agence Chine nouvelle.

Le tir a eu lieu à 7h01 heure locale. Il s’agissait du 210e lancement pour les lanceurs de la famille Grande marche. Selon l’agence, Grande marche-6 servira principalement à placer des satellites en orbite.

Il s’agit du premier lanceur chinois fonctionnant grâce à un carburant non polluant, un mélange de kérosène et d’oxygène liquide qui permet de réduire la consommation lors des lancements.

Le monde comme il va (dépêches d'agences)

L'aviation syrienne frappe Palmyre

DAMAS, 18 septembre (Xinhua) -- L'armée aérienne de la Syrie a effectuée vendredi jusqu'à 25 frappes aériennes contre des positions de l'État islamique (EI) dans la ville antique de Palmyre, dans la partie centrale de la Syrie, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme.

Plusieurs personnes ont été blessées à la suite de lourdes frappes aériennes, qui sont venues juste un jour après que les jets de guerre syriens ont lourdement frappé les positions de l'EI dans la province septentrionale de Raqqa, la capitale de facto de l'EI.

D'autres militants et les Comités locaux de coordination (LCC), ont déclaré qu'au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées à la suite des frappes aériennes contre Palmyre.

La Grande-Bretagne, pays à faible productivité au sein du G7

LONDRES (Reuters) - La productivité de la Grande-Bretagne a été en 2014 nettement inférieure à celle de ses homologues du G7, de 20% en moyenne, soit l'écart le plus important enregistré depuis le début de ce comparatif en 1991, montrent vendredi les données diffusées par l'Office national de la statistique (ONS).

Mesurée en production par heure travaillée, la productivité de la Grande-Bretagne a été inférieure de 33% à celle de l'Allemagne et de 32% à celles de la France et des Etats-Unis, les trois pays les plus performants.

Le seul pays où la productivité a été inférieure est le Japon.

Mesurée en production par travailleur, l'écart entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis n'a jamais été aussi élevé depuis 1990, avec une productivité britannique inférieure de 41%.

L'écart est de 16% avec la France, deuxième pays le plus performant selon ce critère.

Le monde comme il va (dépêches d'agences)

Hollande chez Mohamed VI : une visite bien malvenue (PCF)

La visite de François Hollande au Maroc ce week-end suscite de nombreuses questions.

Dans un pays où la corruption et l'impunité règnent en maîtres, où les inégalités sociales et la pauvreté s'aggravent, où la répression policière et les emprisonnements s'abattent sur les démocrates et les syndicalistes, cette visite « d'amitié » et de « travail » du Président de la République ne peut que provoquer indignation et consternation chez les progressistes des deux rives.

Les autorités françaises par cette visite donnent une nouvelle fois un blanc-seing à un régime et à son chef qui nient les droits sociaux et humains du peuple marocain.

L'abstention massive aux dernières élections locales et régionales ont montré le fossé grandissant entre les Marocains et les institutions et partis politiques. Seul le parti islamique tire profit de ce discrédit.

Par ailleurs, rien ne peut justifier l'accord judiciaire adopté par le Parlement en septembre contre l'avis des élus du Front de Gauche et d'EELV.

Ce protocole porte gravement atteinte aux prérogatives internationales de la justice française comme l'ont dénoncé les associations Amnesty International-France, la FIDH, la LDH, l'ACAT et HRW.

La remise de la Légion d'honneur à Abdellatif Hammouchi, chef du contre-espionnage marocain, et poursuivi pour actes de torture, est une insulte pour toutes les victimes.

Enfin, les autorités françaises s'acharnent à soutenir, à l'encontre des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, la position marocaine sur le Sahara occidental, en refusant le droit à l'auto-détermination du peuple sahraoui.

La politique française en direction du Maroc, comme celle vers les monarchies du Golfe, fait peu de cas des droits de ces peuples et des principes de justice, de vérité, de solidarité, de paix et de liberté d'expression qui devraient guider notre politique extérieure.

Le PCF se place résolument aux côtés des progressistes marocains, des syndicalistes, des militants des droits humains, dont le combat courageux pour un état de droit et un Maroc démocratique, a tout son soutien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article