Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Chine : Poursuivre le développement pacifique...

La commémoration de la victoire sur le fascisme et la capitulation japonaise en Chine ont été, soit minimisées soit dénaturées par l'ensemble des médias français. Si certains en ont parlé c'était la plupart du temps pour mettre en avant le défilé militaire comme illustration de la puissance chinoise et une prétendue volonté hégémonique, pourtant il suffisait de relire l'important discours prononcé par le Président Chinois pour comprendre la portée de l'événement.

M. Xi Jinping s'est ainsi exprimé lors d'une réception organisée à l'issue du grand défilé militaire commémorant le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du Peuple chinois contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.

"Nous espérons sincèrement que tous les pays pourront puiser de la sagesse et de la force dans l'histoire, poursuivre le développement pacifique et œuvrer ensemble pour s'orienter vers un futur prometteur pour la paix mondiale", a-t-il déclaré devant plus de 800 invités chinois et étrangers.

La victoire de la guerre a été un triomphe remporté par le peuple chinois qui a combattu côte à côte avec ses alliés antifascistes et les peuples à travers le monde. Soulignant que "En tant que principal champ de bataille antifasciste en Orient, la guerre de résistance de la Chine a apporté une contribution cruciale à la victoire mondiale", et précisant "Les Chinois n'oublieront jamais le précieux soutien accordé par les pays, les peuples et les organisations internationales épris de paix et de justice dans la lutte de la Chine contre l'agression japonaise", a-t-il indiqué.

Malgré ses tours et détours, l'histoire a tendance à aller de l'avant, a estimé le président chinois, ajoutant que l'histoire, gravée dans le coeur du peuple, ne pouvait pas être effacée.

"Nous commémorons la victoire de notre guerre de résistance et de la guerre mondiale antifasciste et condamnons la brutalité des agresseurs", "Nier le passé d'agression, c'est se moquer de l'histoire et insulter la conscience humaine", a-t-il souligné.

Conservant une mémoire douloureuse du passé, le peuple chinois s'est engagé de manière constante sur la voie du développement pacifique et de la stratégique gagnant-gagnant de l'ouverture, a conclu Xi Jinping.

Mais ce discours suivait celui qui avait été prononcé place Tien-amen ou l'importance du développement pacifique de la Chine avait été clairement énoncé en particulier lors qu’est évoqué La victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise est la première victoire totale de la Chine contre l'agression étrangère depuis les temps modernes,pour rappel la Chine fut occupé par des puissances étrangères à travers les concessions depuis le XIXème siècle, puis de 1931à 1945 par les Japonais au cours de ces longues années la résistance ne faiblit pas.

Rappelant à juste titre que « La paix et le développement sont devenus les thèmes de notre époque. Cependant, le monde est loin d'être tranquille... Et la menace de la guerre est toujours présente pour l'humanité... Pour la paix, nous avons à enraciner solidement l'idée de la communauté de destin de toute l'humanité... Pour la paix, la Chine poursuivra résolument la voie du développement pacifique et ne recherchera jamais l'hégémonie, ni l'expansion... La sauvegarde de la paix mondiale est une mission sacrée de l'Armée populaire de Libération (APL)

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi le peuple chinois multiethnique à suivre la voie du socialisme aux couleurs chinoises et à faire rayonner le grand esprit du patriotisme et de la résistance.

Certes ce résumé succinct de cet événement et sa portée mériterait un plus long développement, c'est pourquoi je vous renvoie vers le site du Quotidien du Peuple ( http://french.peopledaily.com.cn/ )

R.D. avec les agences

Lire en particulier

Commenter cet article