Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Adresse à la nouvelle ministre en charge du travail...

Communiqué du Mouvement des Jeunes communistes français (MJCF).

Il y a désormais une nouvelle tête au gouvernement en charge du travail. Myriam El Khomri, ex-secrétaire d’Etat à la politique de la ville, remplace donc François Rebsamen au poste de ministre du travail.

« Je mesure la responsabilité qui est la mienne » nous annonce-t-elle. Espérons qu’elle entend par cette déclaration que sa responsabilité nouvelle est d’en finir avec la politique du gouvernement Valls depuis le début du mandat : casse des droits des salariés et démantèlement du code du travail, toujours plus de jeunes au chômage…

Madame la Ministre votre responsabilité c’est de faire face aux terribles dégâts causés à notre génération : 25% de chômage, 22,5% de pauvres chez les 18-25 ans, 1,9 millions de jeunes sans formation ni qualification. Vous qui avez été en charge de la politique de la ville, vous savez dans quelle détresse se trouvent de nombreux jeunes de ce pays, en particulier dans les quartiers populaires.

Les orientations et les mesures du gouvernement actuel ne font que rajouter de la précarité à nos vies, déjà fortement fragilisées. Nous savons que ce sont des choix politiques qui nous ont conduits dans la galère que nous connaissons. Or la danse du ventre des ministres aux universités d’été du MEDEF et les préconisations des « experts » n’augurent pas de changement. Au passage, si vous pouvez glisser à Mr Macron que les apprentis ne seront pas des travailleurs gratuits… Nous voulons de véritables rémunérations et le droit commun comme horizon pour en finir avec les contrats spécifiques (plus de 30…).

Mais nous savons également que le pays n’a jamais été aussi riche et que notre niveau de qualification n’a jamais été aussi élevé. Cela implique que les solutions sont à portée de main ! Elles passent par le respect et la reconnaissance de notre travail, et non par les humiliations qui nous sont imposées pour engraisser une minorité à coup de milliards. Là est votre responsabilité Madame la Ministre !

Nous exigeons le renforcement et de nouveaux droits des apprentis, des stagiaires, et des jeunes salariés en général qui sont bafoués en permanence. Nous voulons être reconnus et rémunérés à hauteur de nos qualifications.

Nous voulons prendre en main notre avenir et nous exigeons de reprendre la main sur nos richesses pour financer nos besoins.

Pour que notre quotidien ne rime plus avec galère et précarité il est temps de relever la tête

Commenter cet article

conseil supérieur de la connaissance 21/11/2015 08:47

⚠les médias sont aux banques.....et c'est la fin du système bancaire......quotidien.com⚠ http://www.amazon.fr/gp/product/B00YB1OTD8?*Version*=1&*entries*=0