Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Secret des affaires...La lutte continue, près de cinq cent mille signataires

Nous avons eu l'occasion plusieurs fois d'invoquer la volonté de museler les lanceurs d'alerte, voir la presse qui revendique une indépendance fut-elle relative, le projet de circulaire européenne en cours de discussion a fait prendre conscience à certains journalistes des dangers encourus, à l'image d’Élise LUCET, journaliste d'investigation. Nous reprenons ci-dessous une mise au point concernant l'action engagée.

Secret des Affaires: Rémy Pflimlin plaide pour un retrait de la directive

Par Elise LUCET

France

21 août 2015 — Chers signataires,

Malgré l'été, notre combat continue contre la directive secret des affaires qui remet en cause le droit d'informer et d'être informé.
Constance Le Grip, rapporteuse du texte auprès du parlement européen, a été reçue par Rémy Pflimlin, alors PDG de France Télévisions. Rémy PFLIMLIN a insisté sur le fait que les grands groupes de presse ne résisteraient pas aux risques de paiement d'importants dommages et intérêts. Il a fait état des pressions régulières dont il était déjà la cible au cours de son mandat à la tête de France Télévisions.

Constance Le Grip a dit entendre ses inquiétudes concernant le projet de directive européenne secret des affaires et que ces inquiétudes s'étendaient bien au delà du seul cercle des journalistes d'investigation. Alors que le processus législatif est toujours en cours à Bruxelles, elle s'est engagée à réfléchir à une évolution du texte et a affirmé qu'elle prendrait le temps nécessaire pour une consultation plus vaste, mais elle ne semble pas envisager son abandon.

Pourtant les enjeux sont colossaux, l'information libre et indépendante des citoyens, gage d'une société démocratique, déjà bien mise à mal ces derniers temps, est en péril avec le vote d'un tel texte.

Les engagements de Constance Le Grip restent donc bien insuffisants face au danger d'une arme de dissuasion pour la diffusion de l'information.

Il faut maintenir la pression sur les personnes en charge du vote de ce texte pour arrêter le processus législatif, nous bons besoin de vous!

Voici les emails des 4 représentants de la commission qui ont voté en faveur du texte. C'est eux qu'il faut convaincre. Pourriez vous prendre quelques minutes pour leur envoyer un email ?

Voici le texte que vous pourriez leur envoyer (n'hésitez pas à signer et personnaliser le texte) :

"J'ai signé la pétition lancée par Elise Lucet concernant le secret des affaires (www.change.org/secretdesaffaires ) et j'ai appris que vous aviez voté en sa faveur, alors que ce texte remet en question la liberté d'informer des journalistes et le droit à l'information des citoyens. En tant que citoyen européen que vous devez représenter, je vous demande de rejeter ce texte. Ne laissez pas les entreprises dicter l'info !"

Voici les adresses email :
LE GRIP Constance constance.legrip@europarl.europa.eu (France)
COFFERATI Sergio Gaetano sergio.cofferati@europarl.europa.eu (Italie)
DZHAMBAZKI Angel angel.dzhambazki@europarl.europa.eu (Bulgarie)
CAVADA Jean-Marie jean-marie.cavada@europarl.europa.eu (France)

Une rencontre avec des sources et des lanceurs d'alerte est prévue à la rentrée avec Constance Le Grip, espérons que les témoignages sur la précarité de leurs situations, et la projection d'une précarité encore plus forte demain si le texte était adopté, lui fera comprendre à qu'il est indispensable d'y renoncer.

Merci à tous pour votre action.

Elise Lucet


Commenter cet article