Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.

Suite à un incident technique, il ne nous a pas été possible de rendre compte en totalité de cette soirée ou plaisir se mêlait à la prise de conscience politique...Après le Chanteur Gilles Marchais, l'heure était à l'allocution de Xavier Compain, membre de la direction nationale du Parti Communiste Français.

Nous reprenons ci-dessous quelques morceaux choisis...

« Amis, Camarades, Citoyens libre de conscience, je tiens à saluer le renouveau de la Fête du Travailleur de la mer.

Amis, Camarades, Citoyens et Citoyennes, l'actualité récente, c'est les éleveurs qui bloquent les routes et expriment leur désarroi devant la précarité économique à la quelle ils sont acculés, Il faut apporter des réponses fortes, faute d'affronter la rémunération du travail paysan en posant fermement la répartition de la plus value entre producteur, transformateur et distributeur, les orientations indiquées ce jour risquent de n'être qu'incantatoires, comme le soulignent les éleveurs.

Quant à la droite agitée ces derniers jours, c'est elle qui a offert à la grande distribution les coudées franches sur les prix bas et les importations massives.

Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.

La fuite en avant vers les fermes usines à l'exemple des mille vaches et la libre concurrence vont continuer de favoriser l'élimination des exploitations les plus modestes, aux dépends de la santé publique et du consommateur.... Le droit à une alimentation de qualité pour tous appelle à une vraie politique de gauche. Rémunérer justement les producteurs et mieux répartir la valeur ajoutée dans les filières agricoles. Nous proposons de légiférer sur la réduction des marges et pratiques abusives dans la grande distribution. Les prix agricoles doivent faire l'objet de négociations annuelles et pluralistes à travers des conférences des prix. Les filières alimentaires relocalisées doivent être soutenues.

Il nous faut relocaliser nos assiettes... L'occasion nous est donnée lors des élections régionales, d'encourager l'agriculture paysanne et la transition écologique en relocalisant notre alimentation.

Des solutions émergent : conditionnalités des aides publiques aux entreprises agroalimentaires, circuit court dans la restauration collective, gestion publique du foncier, tout en étant en permanence à l'écoute dans leur manière de vivre »...

Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.

Abordant le parti pris de la pêche artisanale, Xavier Compain, pose le préalable « Le devenir de l'Humanité est posé chaque jour par l'enjeu alimentaire. De part le monde les plans d'ajustements structurels du FMI, contraignent les États à brader leurs licences de pêche au détriment de leur souveraineté alimentaire...L'exemple du peuple Sahraoui privé de droit de pêche au profit du Maroc alors qu'il s'agit des eaux territoriales de ce peuple en lutte montre s'il en était besoin la rapacité de certains. Déjà, des fonds de pensions spéculent sur les pêcheries d'Europe du Nord...Sans parler de la situation cruelle lorsqu'à la porte de nos criées, les associations caritatives luttent pour la possibilité d'utiliser les invendus... Ouvrons les yeux...

« Avec nos amis du Front de Gauche, nous portons l'exigence de politiques publiques répondant au défi alimentaire, nous refusons la concurrence libre et non faussée au service de navires sous pavillon de complaisance, aux normes sociales du moins disant, pillant les ressources halieutiques au bénéfice de fonds de pension spéculant sur les quotas de pêche. Nous défendons une pêche artisanale, relocalisée, rémunératrice...

Nous laisserons personne à quai, regarder les bateaux couler, nous appelons à participer nombreux lors de la Fête de l'Huma Bretagne à Lorient à un vaste FORUM de la Mer à Lorient, ou nous invitons tous les acteurs de la mer, Pêcheurs,Mareyeur, y compris les Banquiers...C'est aux citoyens de s'en mêler afin que la pêche artisanale contribue elle aussi à la construction d'une alternative. »

Abordant la transition énergétique Xavier Compain rappelle que « Face aux défis des dérèglements climatiques, il est effectivement urgent d' engager notre pays dans la transition énergétique, la promotion de transports propres, l’économie circulaire, la rénovation énergétique des bâtiments ainsi que le déploiement d’énergies renouvelables et décarbonnées. Ces choix sont défendus de longue date par les communistes.Les différents projets de développement des énergies marines peuvent naturellement s'inscrire dans cette démarche s'ils répondent aux besoins humains...

Car la récente loi s’inscrit dans une logique récurrente depuis plus de vingt ans de recul de la maîtrise publique de l’énergie. Nous sommes hostiles à la démarche d'ensemble consistant à organiser la privatisation du secteur de l'hydro-électricité et à mettre en place un nouveau marché spéculatif de l'effacement au profit du privé. Cette logique de privatisation pour complaire à Bruxelles risque d'entraîner une augmentation des tarifs de l'électricité. Elle fait aussi la part belle à cette « Green énergie Business » Elle va à l'encontre d'une volonté de consentir un accès à l'énergie pour tous à un faible coût et de réduction de la précarité énergétique...

Rappelant les rendez vous de fin d'année Xavier Compain rappelle le rôle du PCF dans les actions à venir pour construire une véritable alternative, en redonnant des couleurs et du sens à l'envie de changer, ouvrir un chemin de l'espoir pour une émancipation humaine.

Nous le faisons avec une furieuse envie de réussir...

Après cette allocution la musique reprenait ses droits et le LIVE MANEC BAND, groupe pop/rock créait l'ambiance qui bientôt emportait les jeunes et les moins jeunes dans une danse effrénée...

Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.
Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.Retour sur le succès de la Fête du Travailleur Bigouden, organisée par la Section du PCF du pays bigouden.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article