Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

FÊTE du TRAVAILLEUR BIGOUDEN : Après l'édition du Guilvinec ...Celle de Lesconil

Renouant avec la tradition Lesconil organise sa fête... Lesconil et le parti communiste partagent une vie commune depuis plus de 100 ans . Vers 1910 les jeunes marins de Lesconil enthousiasmés par les ouvriers brestois avec leurs idées généreuses du socialisme , créèrent leur section socialiste, avec la révolution d'octobre de 1917 en Russie, la révolte de la flotte Française en mer noire eurent un retentissement considérable dans notre port de pêche : des marins de Lesconil étaient sur le Provence, le Waldeck Rousseau et le Probeau tous navires mutinés.

En 1920 la majorité de la soixantaine de socialistes du port de Lesconil, votent en faveur de l'adhésion à l'Internationale Communiste quelques jours avant le congrès de Tours.C'est la création du PARTI COMMUNISTE.

Cette tradition de lutte et d'humanisme s'est traduite tout au long de l'histoire de ce port de pêche y compris lors des heures sombres de l'occupation nazi.

Ce samedi 1 août 2015 à partir de 19h00

la fête s'organisera à travers stands de restauration et de dégustation des produits locaux...Mais aussi d'information politique et autres associations

Animée en première partie par Gilles MARCHAIS

et en seconde partie par le groupe Manec

Une soirée à ne pas manquer

FÊTE du TRAVAILLEUR BIGOUDEN : Après l'édition du Guilvinec ...Celle de LesconilFÊTE du TRAVAILLEUR BIGOUDEN : Après l'édition du Guilvinec ...Celle de Lesconil

Commenter cet article