Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

BRICS : forger une communauté de destin pour une prospérité commune


Selon une info de l'agence (Xinhua) Les pays des BRICS devraient forger une communauté de destin dans le but de renforcer la base de coopération et de parvenir à la prospérité


OUFA (Russie), 9 juillet (Xinhua) -- Les pays des BRICS devraient forger une communauté de destin dans le but de renforcer la base de coopération et de parvenir à la prospérité, a indiqué jeudi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a fait cette remarque à l'occasion d'un discours lors du septième sommet des BRICS à Oufa, la capitale de la république russe de Bachkirie.

Les pays des BRICS, soit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, devraient forger un partenariat rapproché avec chaque membre, utilisant les avantages complémentaires en matière de ressources et de structure industrielle et étendant conjointement l'espace de développement, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le président Xi a invité les pays des BRICS à accélérer la construction des sièges de la nouvelle banque de développement des BRICS et du centre régional africain, afin qu'ils soient en place et aient des résultats le plus rapidement possible.

Les cinq pays, qui sont situés sur quatre continents et à la fois dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, devraient également mettre en place le Partenariat stratégique économique des BRICS et trouver de nouveaux domaines de coopération, a-t-il ajouté.

Le président chinois a également appelé le bloc des marchés émergents à maintenir une coordination rapprochée sur les principales questions internationales, assurant que les pays des BRICS ne ménageraient pas leurs efforts pour faire avancer la prospérité conjointement dans les pays en voie de développement.

Il a ajouté que les cinq pays devraient développer la coordination et la coopération et sauvegarder les intérêts communs des marchés émergents et des pays en voie de développement concernant les principales questions internationales, parmi lesquelles le programme de développement post-2015 et le changement climatique.

Par ailleurs, résoudre les défis et problèmes que les pays en voie de développement, particulièrement les pays africains et les pays les moins développés, font face est l'axe principal qui doit guider les négociations pour le programme de développement post-2015, a-t-il insisté.

Au sujet de la coopération avec les autres pays et les organisations internationales, M. Xi a expliqué que les pays des BRICS devraient faire plein usage de leurs avantages géographiques uniques dans le but de mener activement des dialogues et des échanges et ainsi partager les résultats de la coopération.

Le président Xi a appelé les pays des BRICS à renforcer la solidarité et la coopération avec les autres marchés émergents et les pays en voie de développement, afin de consolider le pouvoir du bloc et d'améliorer sa représentation et son influence.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article