Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Un panel de la CPI va se rendre en Cisjordanie et à Gaza pour effectuer une inspection sur place

Selon une dépêche publiée le 2015-06-03 à 08:22 de french.xinhuanet.com


RAMALLAH, 2 juin (Xinhua) -- Une délégation de haut niveau de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye devrait arriver dans les territoires palestiniens fin juillet, a déclaré mardi un haut responsable palestinien.

L'ambassadeur palestinien aux Pays-Bas Nabil Abou Zneid a dit à la radio "Voice of Palestine" que la visite de la délégation de la CPI a pour objet de préparer une enquête sur la construction de colonies israéliennes en Cisjordanie et la dernière guerre israélienne à Gaza.

"La visite de la délégation comprendra la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. La délégation rencontrera des défenseurs des droits et des témoins qui ont perdu leurs terres, leurs enfants et leurs maisons", a ajouté M. Abou Zneid.

Le 1er avril, la Palestine est officiellement devenue membre de la CPI et a décidé de poursuivre Israël concernant deux questions fondamentales : la construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et la guerre israélienne à Gaza de l'été dernier.

Selon M. Abou Zneid, la visite de la délégation de la CPI s'inscrit dans le droit fil de la décision d'un juge de la cour prise en janvier pour commencer à étudier la situation sur le terrain et préparer les décisions appropriées.

Commenter cet article