Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par glazik-plomeur

Régionales 2015 : Construire des listes de gauche anti austérité

Les élections régionales auront lieu au mois de décembre 2015, et déjà les partis traditionnels ont souvent bouclé leur liste oubliant au passage dans quel contexte ces élections auront lieu, il en est de même de gommer la réforme territoriale imposée par un pouvoir de plus en plus autoritaire et conduisant à des regroupements souvent non souhaités par les populations concernées, chaque région à ses particularité, la Bretagne à quatre ou cinq départements ?

Quid d'un véritable nouveau type de développement économique favorable à l’emploi, à la transition écologique, au développement des services publics, et à un aménagement équilibré et égalitaire du territoire.

Les communistes recherchent aujourd'hui les moyens de mettre en œuvre cette politique et le nécessaire rassemblement autour d'un projet élaboré en commun avec les forces de gauche politiques, associatives, syndicales, ou simplement citoyennes.

Nous reprenons ici la démarche de « Terre de Gauche »(http://www.terredegauche.fr/2015/06/regionales-2015-appel-de-limousin-terre-de-gauche/)qui appelle à une démarche commune à toutes les régions, pour info nous la reproduisons ci dessous.

R.D .

Régionales 2015 : appel de Limousin Terre de Gauche- Construire des listes de gauche anti austérité en Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin et dans l’ensemble des régions

Les élections régionales de décembre 2015 vont se tenir dans un contexte économique et social extrêmement dégradé et préoccupant. Le discrédit de la politique Hollande-Valls, déclinée par le parti socialiste dans l’ensemble des régions, fait le lit de la droite et de l’extrême droite. Il rend plus que jamais nécessaire de construire un projet politique en rupture avec les logiques libérales mises en œuvre dans le pays.

Cette démarche d’alternative politique, nous l’avons engagée à l’échelle du Limousin, dans le cadre de « Terre de Gauche », qui rassemblait en 2010 le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, le Nouveau Parti Anticapitaliste, des militants de la gauche alternative et qui regroupe, aujourd’hui encore, le PCF, le PG, ENSEMBLE!, une partie du NPA et des réseaux et collectifs militants dans les départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Cette force politique, nous l’avons voulue clairement indépendante du PS.

Nous avons fait l’expérience d’une nouvelle méthode politique basée sur le travail collectif, l’éthique militante, le respect entre les différentes composantes, et le lien constant avec les citoyens engagés ou non dans les syndicats et associations. C’est cette interaction permanente et cette volonté d’ouverture et de transparence qui sont le cœur de la méthode Terre de Gauche.

Ce rassemblement a porté durant les cinq années écoulées des propositions en faveur d’un nouveau type de développement économique favorable à l’emploi, à la transition écologique, au développement des services publics, et à un aménagement équilibré et égalitaire du territoire.

Les élections régionales de décembre 2015 doivent être une nouvelle étape de ce rassemblement d’une gauche qui combat l’austérité. L’enjeu est d’autant plus important que ces élections se dérouleront dans le cadre d’une « réforme » territoriale imposée sans concertation qui va accentuer les logiques de métropolisation et de concurrence entre les territoires au service de la guerre économique, au détriment des plus défavorisés.

Nous proposons que la démarche engagée en Limousin soit prolongée et élargie à l’échelle de la région Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin et des douze autres régions en rassemblant les forces du front de gauche et toutes celles et ceux qui veulent s’y inscrire. C’est pourquoi nous appelons à co-élaborer une charte et un programme de transformation sociale qui définissent les contenus et les engagements que les futurs élus porteront dans les assemblées régionales issues du scrutin de décembre.

Parce qu’il s’agit de porter ces exigences en toute indépendance aux deux tours de scrutin, nous lançons donc un appel à la constitution de listes initiées par le Front de Gauche et à implication citoyenne pour rassembler toutes celles et ceux qui refusent l’austérité.
Il est urgent de redonner le pouvoir au peuple !

Commenter cet article